Chez "Brins d'étoiles", l'enfant est au coeur de toutes les attentions.


LES GRANDES LIGNES DE NOTRE PÉDAGOGIE :

 

> Chez Brins d'étoiles, nous considérons l'enfant comme une personne et la respectons en tant que telle.

 

> Nous pensons que le dialogue permanent est indispensable au développement de l'enfant.

 

> Nous accordons une grande importance à l'adulte référent, notamment pour les plus jeunes et lors de l'intégration des nouveaux venus à la crèche.

• L'adulte référent est un repère pour l'enfant. Il permet d'individualiser l'accueil et l'accompagne au quotidien dans ses découvertes et ses expériences.

• C'est également un repère pour la famille, avec qui elle va tisser un lien progressivement et instaurer une relation de confiance.

• C'est enfin un repère pour le professionnel de la petite enfance, notamment lors des moments forts de la journée (repas, endormissement, change...)

 

> Nous accompagnons les potentialités de l'enfant (dans son rythme, dans son développement...) plutôt que de l'enseigner.

 

> Nous favorisons la quête d'autonomie des enfants. Aucun jeu ou atelier n'est imposé, chaque enfant progresse selon ses envies et ses besoins.

 

> De même que nous ne poussons pas les enfants dans une nécessité absolu de "produire". Il est également constructif de les laisser observer, imaginer, se reposer...